Lors de la préparation d’un entretien d’embauche, nous passons beaucoup de temps à glaner des informations sur le site internet de l’entreprise, les réseaux sociaux et parfois même à se renseigner sur l’ambiance et les conditions de travail auprès de celles et ceux qui y travaillent. Mais évaluer le niveau d’inclusion d’une entreprise parait difficile de l’extérieur et votre interlocuteur à l’intérieur n’a pas forcément les mêmes attentes que vous sur le sujet.

Alors, voici quelques pistes de questions à poser en entretien pour vous faire votre propre avis sur le sujet :
Le modèle managérial :
- Se renseigner sur la tête de l’entreprise pour savoir qui sont les membres du comité de direction : quel est leur parcours ? Quelle est la répartition genrée ? Le comité représente-t-il la diversité au delà du genre ?
- Comment devient-on manager ? Que vous soyez en début de carrière ou que vous postuliez pour un poste managérial et même si le management ne vous intéresse pas, cette question reste valable car elle est révélatrice d’une culture d’entreprise. En effet, il est important d’identifier ce qui est reconnu dans l’entreprise. S’agit-il de l’expertise ? De l’ancienneté ? Des compétences commerciales? Du diplôme ? De la capacité à réseauter, etc. ?
Les figures héroïques et les anti-héros :
- Avez-vous un programme haut potentiel ? Décrivez moi un collaborateur haut potentiel ? Qui sont les héros de l’entreprise ? En vous détaillant le portrait d’un collaborateur « haut potentiel », votre interlocuteur vous donnera des indices sur les qualités et compétences qui sont valorisées dans l’entreprise. Vous saurez également si certains métiers au sein de l’entreprise ont plus de poids que d’autres. Enfin, comme dans un roman, vous pourrez vous identifier (ou non) à ce personnage !
- Quels sont les profils des fonctions supports ? Comment interagit l’entreprise avec cette fonction ? La fonction support, très souvent féminisée, ne représente pas un contre-pouvoir dans l’entreprise, elle est la plupart du temps sous-estimée et uniquement perçue comme un centre de coûts. Demander à votre interlocuteur de vous la décrire peut également vous aider à apprécier la culture de l’entreprise.
Les questions dans le « vif du sujet » :
- Quelles sont les actions mises en place pour favoriser l’inclusion des femmes dans le comité de direction, des personnes en situation de handicap, des séniors et autres minorités dans l’entreprise ? En général, le discours est aujourd’hui assez rodé pour les RH, je vous suggère de poser ces questions aux opérationnels pour percevoir comment le discours se traduit en actions.
- Quels sont les dispositifs mis en place pour les parents ? Comment se vit la parentalité dans l’entreprise ? Encore une fois, nul besoin d’être parent pour poser ce type de questions, elles vous permettront d’en apprendre davantage sur l’intérêt portée par l’entreprise à l’équilibre de ses collaborateurs, à sa capacité de mobilisation pour permettre à chaque personne de réaliser son travail dans de bonnes conditions.
Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’un catalogue de questions à dérouler ou d’une check-list à passer au crible de chaque entretien mais d’une proposition pour vous guider dans votre choix si le sujet de l’inclusion est important pour vous !
