Concept
Le point de départ
L’idée de ce blog part d’un constat : malgré toute la bonne volonté des entreprises pour devenir des lieux plus inclusifs, les résultats ne sont pas au rendez-vous. Les comités de direction se féminisent à une lenteur inquiétante, les inégalités salariales entre les hommes et les femmes continuent à nous surprendre, certains métiers peinent à se féminiser, et le sexisme reste profondément ancré dans la sphère professionnelle comme privée*…
Notre postulat
Les solutions actuellement déployées ne sont pas efficaces car elles ne s’attaquent pas à la racine du problème. Pire, elles le contournent en proposant aux femmes de redoubler d’efforts pour combler un retard structurel dont elles font les frais depuis tant d’années. Les nombreuses offres de développement personnel au féminin confirment cette tendance qui vise à encourager l’effort individuel en défaveur d’une réflexion collective.
*Rapport HCE sur le sexisme en 2024

Imaginer ensemble une Alternative désirable
Parce que nous sommes persuadés que l’entreprise est un lieu de création, d’innovation et de sociabilisation par excellence dans lequel le mot « collectif » prend tout son sens, nous proposons de réfléchir ensemble à une alternative désirable.
L’idée de ce média est de vous proposer un cheminement à partir d’un angle différent. Un point de vue qui prend en compte l’écosystème complet dans lequel l’individu évolue. En bref, chercher à prendre de la hauteur, du recul et à agrandir la focale.
C’est ce regard nouveau qui nous permettra d’appréhender les phénomènes à l’œuvre pour mieux les comprendre et tenter de leur donner un sens dans lequel la responsabilité collective est à l’honneur.
Une ligne éditoriale évolutive & collaborative
Animés par une curiosité sans limite et une très forte envie d’apprendre, notre ligne éditoriale évoluera avec nos réflexions et l’apport de celles et ceux qui souhaitent contribuer à faire évoluer les cultures d’entreprise vers davantage d’inclusion.
Nous proposons donc de questionner et d’explorer dans un esprit d’ouverture et de nuance. Nous nous appuierons sur celles et ceux qui, avant nous, ont avancé sur cette question pour essayer d’aller plus loin. Nous les mettrons à l’honneur par petites touches dans nos articles et par de grands portraits de leurs ouvrages dans la rubrique le Book club.
Au-delà de notre passion pour la lecture, nous considérons l’art dans toutes ses expressions comme un formidable vecteur de transmission et d’évolution. Notre média mettra en valeur des artistes en devenir. Nos articles seront accompagnés de leurs illustrations pour leur donner (nous l’espérons) encore plus d’envergure.

La fondatrice : Amina Ladjici
Après 10 ans dans des cabinets de conseil en transformation des organisations et 3 ans à la tête d’un réseau de mixité, j’ai décidé de fonder Culture Alternative et le média L’Alternative pour partager mes réflexions sur l’inclusion et la transformation managériale et culturelle en entreprise.
Pourquoi l’inclusion en entreprise ? Parce que c’est un sujet qui m’a toujours profondément touchée. Au fil de ma carrière, j’ai eu l’occasion de beaucoup réfléchir, d’explorer de nombreuses lectures, et de développer des convictions solides que je souhaite aujourd’hui partager avec vous.
Mon ambition avec L’Alternative est de créer un espace d’échange et de réflexion collective sur ces enjeux cruciaux. Je vous invite à rejoindre ce dialogue en apportant vos idées et vos expériences. Ensemble, nous pouvons contribuer à une transformation culturelle durable et inclusive dans le monde du travail
Le Directeur Artistique : François-Xavier Roussignol
Cela fait un peu plus de vingt ans que je navigue dans le monde du travail, dont un peu plus de quinze ans comme salarié successivement dans les secteurs de l’industrie, du conseil, de la construction, de l’immobilier et du design. Si la question de l’égalité femme/homme ne se pose pas de la même façon dans ces différents univers, elle s’immisce toujours dans les comportements individuels et a donc invariablement un impact à l’échelle de l’organisation. J’en étais tristement témoin sans pouvoir agir autrement que dans mon petit périmètre.
Lorsqu’Amina m’a proposé de participer à la création de L’Alternative, je me suis évidemment interrogé sur ma légitimité sur des sujets d’inclusion, en tant que « mâle blanc de plus de 40 ans ». Puis, en prenant la peine d’y réfléchir, je me suis dit au contraire que mon parcours et mon regard étaient justement ce qui avait dû la pousser à me solliciter. Me voici dans cette aventure, avec l’agence badoumba !, pour accompagner le lancement de ce nouveau média sous les volets graphique et iconographique.

